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 Stratégies

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Adun
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Adun


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MessageSujet: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:32

I)Stratégies principales




Il existe principalement sept types de stratégies :


* Le raideur pille ses voisins en s’emparant des ressources qu’ils laissent sur leurs planètes. Sa flotte est principalement constituée de bombardiers et de vaisseaux de bataille pour démolir les défenses et de transporteurs pour évacuer les richesses. Il est très présent au début d’un univers et tend à disparaître rapidement au profit du recycleur.


* Le pilleur d’inactifs est une variante du raideur qui s’attaque principalement aux joueurs inactifs. Ceux-ci sont signalés comme tels et deviennent rapidement une cible universelle : leurs éventuelles défenses sont vite réduites à néant par les attaques des autres joueurs tandis que leurs mines continuent à produire des ressources. Cette stratégie fonctionne bien avec des vaisseaux rapides (petits transporteurs, croiseurs, vaisseaux de bataille) qui permettent de multiplier les raids sans risque afin de compenser les gains parfois faibles.


* Le recycleur détruit la flotte des autres joueurs pour récupérer les débris. Sa flotte est principalement constituée de vaisseaux de bataille et de chasseurs légers ainsi, bien sûr, que de recycleurs pour collecter les débris. Dans un vieil univers (c’est-à-dire : qui a commencé il y a déjà plusieurs mois), on ne rencontre presque que des recycleurs.


* Le mineur défensif ou farmer construit uniquement des mines pour collecter les ressources et des défenses pour les protéger. Il n’a pas, ou presque pas, de flotte pour éviter d’attirer l’attention des recycleurs. Malgré une croissance qui peut paraître plus lente mais plus sûre que les autres, il reste un excellent choix à long terme car il est presque inattaquable et surtout il ne nécessite pas une présence permanente et régulière.


* Le campeur construit le plus tôt possible des vaisseaux de colonisation de sorte à s’enterrer dans une galaxie lointaine (8 ou 9) pour éviter de se faire attaquer et donc pouvoir se développer tranquillement, une fois qu’il aura atteint un niveau suffisant il colonisera d’autres planètes dans des galaxies plus dangereuses (G2 à G7) et deviendra alors un recycleur. L’avantage de cette méthode vient du fait que les planètes colonisées en G9 (Galaxie 9), lui servent de mines et de hangars géants, qui se font très rarement piller, puisqu’il n’existe pas ou très peu de flottes offensives dans ce genre de galaxies (sauf lorsque la galaxie est colonisée par des Recycleurs et Raideurs).


* Le marchand produit de grandes quantités de ressources, en particuliers du Deutérium ( carburant utilisé pour les mouvements de flottes) qu’il vend aux Recycleurs et aux Raideurs. En échange, il reçoit des ressources ( Métal, Cristal) avec lesquelles il se construit de meilleurs synthétiseurs de deutérium ou bien une flotte. Un marchand fait de même mais avec toutes les sortes de ressources. Les commerçants et les vendeurs de deutérium peuvent aussi avoir des flottes assez destructrices et une défense assez convaincante. C’est un mélange entre mineur défensif et recycleur.


* Le mineur volant est un mineur qui ne possède ni flotte, ni défense, et qui ne s’appuie que sur sa présence dans le jeu et des centaines de transporteurs stationnant sur ses colonies pour sauver ses ressources. Il peut, si cette stratégie est trop difficile, posséder une planète avec des défenses où il stocke provisoirement ses ressources qu’il ne parvient pas à dépenser. Le mineur volant n’attaque jamais et ne perd que peu de points en cas d’attaque ; comme celle du mineur défensif, c’est une stratégie à long terme qui mise dans les mines et les recherches plutôt que dans la défense et la flotte.


Avantages et inconvénients des différentes stratégies



* le raideur et le recycleur ont comme avantages d’évoluer très vite : la majorité des 100 premiers joueurs sont des grands raideurs. L’inconvénient de ces stratégies est que leur empire est essentiellement constitué de vaisseaux, et que s’il venait à se faire attaquer, la perte de points, et donc la chute au classement est vertigineuse et le joueur aura du mal à s’en remettre (sa principale source de revenus étant les pillages, ses mines ne sont donc pas de niveau très haut). D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un raideur mettre un terme à son compte dès qu’il se fait attaquer et que toute sa flotte est perdue.


* le farmer et le campeur ont comme avantage d’être stable au classement : même s’ils se font attaquer, ils peuvent chuter au classement mais reprennent assez vite leur place, par le fait qu’ils possèdent de très grosses mines capables de produire beaucoup de ressources. Cette grosse quantité de ressources permet aussi au farmer de devenir fournisseur de ressources pour ses alliés en cas de guerre. L’inconvénient de ces stratégies est qu’elles sont longues à établir, il faut jouer sur le long terme.


II)Conseils pour entrer dans le Top 100 et y rester :




- Règle 1 : ne jamais attaquer plus fort que soit


- Règle 2 : passez sur OGame une fois par jour. Déplacez vos ressources et votre armée et le gars fera demi-tour, en clair ne laissé pas trop de ressource sur la même planète.


- Règle 3 : la nuit envoyez toujours vos recycleurs en mission et ne les laissez surtout pas stationner. Le mieux étant si vous avez trouvé une flotte ennemie à recycler, vous les envoyez avant d’allez vous coucher.


- Règle 4 : entre l’économie et l’armée, vous ne savez pas dans quoi investir ? C’est simple, si vos raids passés vous ont permis des gains de ressources (et/ou recyclage) sans perte, investissez dans les bâtiments le jour suivant. Si en revanche vous avez des pertes, misez sur l’armée.


- Règle 5 : devant une stratégie quasi nulle sur le jeu (c’est plus la régularité online qui compte), tout se joue à celui qui a le plus de VB (vaisseaux de bataille). Donc évitez de trop produire de croiseurs.


- Règle 6 : lorsqu’on vous sonde (espionne) envoyez au plus tôt un message à celui qui vient de vous sonder. L’objectif est de lui montrer que vous êtes connecté et qu’il vaut mieux qu’il cherche quelqu’un d’autre comme cible pour bénéficier d’un effet de surprise.


- Règle 7 : veillez aux sondes adverses ! Si un gars sonde plusieurs de vos planètes vers 22-23h c’est qu’il cherche à savoir où sera stationné votre flotte pour la nuit à venir (ou du moins depuis quelle planète vous lancerez une attaque). Son objectif est alors d’envoyer son armée tardivement pour attraper la votre à son retour. Si en revanche aucune sonde n’arrive en fin de soirée vous êtes à peu près tranquile pour la nuit à venir (car même si on vous sonde après 1h00 le gars n’aura pas suffisamment de temps pour envoyer ses recycleurs).


- Règle 8 : une fois en possession de vos 8 colonies ne développez pas au delà du niveau 12 les mines des plus petites. Donnez la priorité aux planètes plus importantes afin de pouvoir supprimer par la suite vos colonies de petite taille. NB : La suppression est TRES rentable à moyen terme si votre colonie est au dessous des 65-70 cases.


- Règle 9 : concernant les 3 upgrades militaires (coque, bouclier, armes) upgradez en priorité les armes ! Cet upgrade décuple nettement la puissance des vaisseaux, les deux autres étant plus d’ordre symbolique.


- Règle 10 : amusez vous et ne vous prenez pas la tête, ce n’est qu’un jeu. Rentrez dans une alliance au plus tôt et de ce fait elle pourra vous défendre.

Merci à toi Deathscythe de l'univers 8 qui a piké ceci dans un autre forum ^^
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